Annick Latour, philosophe, autrice de théâtre

Annick Latour, philosophe, autrice de théâtre

Annick Latour, philosophe, autrice de théâtre

Mon activité professionnelle est multiforme (arts plastiques, théâtre contemporain, littérature de l’imaginaire, comédie musicale pour enfants), mais mon fil d’Ariane reste la philosophie.
La philosophie, ce serait « chercher un chat noir dans une pièce obscure (où il n’y a peut-être pas de chat) ». J’ajouterais : « avec un petit lumignon qui crachote ». La philosophie, c’est l’angoisse et la curiosité. Tâtonnements, trouvailles et doutes. Car ce qui nous constitue et nous entoure est complexe – et à moins de se réfugier dans le « prêt-à-penser », on ne se débarrasse pas de cette complexité.
Ce qui est bien embêtant.
C’est donc bien embêtée (mais assumant mon embêtement) que je coltine partout, en écriture comme en arts, mon lumignon crachotant, ma petite boîte à outils philosophique – imparfaite et subjective. Je ne transporte pas de réponses, mais j’aide à affiner les questions, particulièrement lorsque j’interviens dans des groupes d’enfants ou d’adultes pour faciliter la parole et l’écoute autour de ces « grandes » questions que nous ne nous donnons pas le temps ou le droit de poser, parce que la réponse restera complexe, partielle, contestée.
Or nous avons tous le droit d’être angoissés et curieux – d’« aimer la sagesse » – d’être philosophes. Grâce à la suspension du jugement (que je pratique avec l’APHEX) et à l’étude de la logique de l’argumentation (depuis ma thèse), grâce aussi à la poésie et l’écriture par images, je cherche une philosophie active, dans l’audace et l’humilité. Cette pensée active, c’est ce que je guette et fête dans tout ce que je fais.

La contribution VOLONTAIRE qui vous est proposée par helloasso n’est pas du tout obligatoire.
Si vous ne souhaitez pas la payer, au moment du règlement, sous la ligne « Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso », cliquez sur Modifier puis, sur la fenêtre suivante, modifiez le montant ou cochez la case « Je ne souhaite pas soutenir HelloAsso ».

Écrivez avec Annick Latour
Philosophe, autrice de théâtre
Dimanche 21 juillet 2024

Être inquiet, être curieux – oser penser

Cet atelier permet de se donner, tout simplement, un temps pour penser, dans un cadre respectueux et ouvert – et d’écrire à partir de ces réflexions. Humains, nous sommes des êtres pensants curieux, perplexes et angoissés devant la vie, la mort, la certitude, la connaissance, toutes les grandes questions de la philosophie.

Pas de promesse de réponse ici (ce serait suspect !) mais occasion de penser, d’abord dans l’échange, sans gommer la spécificité de chacun·e. L’ouverture au groupe fera éclore une formidable matière à texte, non dans le triomphe d’un « il faut » doctrinaire, mais dans la sincérité d’un « je » qui fait retour sur sa pensée.

Je propose très concrètement d’une part une suspension du jugement et un retour aux perceptions, et d’autre part un travail sur la narration par l’anecdote, pour réfléchir et faire réfléchir sans la contrainte et l’abri d’une étiquette de pensée extérieure. Entre narration subjective et poésie des profondeurs, entre cri et explicitation, ce sera une exploration écrite, en déploiement sincère de la pensée qui cherche, qui se donne le droit de formuler, de se tromper, de douter, de se regarder penser.

Ressources

• Annick Latour, Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre

• La Java des mammouths, Théâtre musical, Jeune public à partir de 3 ans

• Logique du probable et épistémologie dans les « Essais de théodicée » de Leibniz (Thèse de doctorat en philosophie)




Les Escrivades®, association Loi 1901 – info@lesescrivades.fr – Site réalisé par Scriptum

Partage