Audrey Sabardeil

Audrey Sabardeil est professeur de français. Elle a toujours adoré lire puis est passée à l’écriture. De nouvelles d’abord, avec lesquelles elle a fait ses armes et parfois été primée, et désormais de romans.

Donner vie à des personnages justes, dépeindre la ville au plus près de ses codes et de ses errances, manier une écriture simple et brute, voilà sa démarche.

A T T E N T I O N !

La contribution VOLONTAIRE qui vous est proposée par helloasso n’est pas du tout obligatoire, nous la versons pour vous.

Si vous ne souhaitez pas la payer, au moment du règlement, sous la ligne « Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso », cliquez sur Modifier puis, sur la fenêtre suivante, modifiez le montant ou cochez la case « Je ne souhaite pas soutenir HelloAsso ».

Dimanche 24 août 2025

Audrey Sabardeil

Enseignante, autrice de romans noirs

Lavande amère

Mes récits sont noirs. Voire outre noirs. Ce qui n’empêche pas la lumière de filtrer.

Nul besoin d’écrire long pour accoucher d’un texte puissant. Au contraire ! Tu veux en être l’auteur ? Rejoins-moi : disséquons ce genre littéraire, admirons les mille reflets du noir. Puis, transformons les collines de Gémenos en arène tragique. Ces lieux portent un drame. À toi de l’imaginer, l’écrire, le faire parler… Pour le plaisir de tous !

📚 Œuvres principales

  • Le soleil ne brille pas pour tout le monde (M+ Éditions, mai 2022)
    Un polar urbain sans flic, avec Marseille comme personnage principal, mêlant suspense et atmosphère brute portrait-culture-justice.com+5audreysabardeil.wixsite.com+5polars.pourpres.net+5.
  • Les Naufragés (M+ Éditions, mars 2023)
    Roman noir sur les petites falaises et ports autour de Marseille, exploration d’horizons intérieurs et confrontations inattendues linktr.ee/audreysabardeil
  • Le Cercle des Polardeux Marseillais – vol. 2 (Melmac, 2024)
    Recueil de nouvelles locales, publié avec photographies, dans la veine du roman noir ancré dans la ville linktr.ee/audreysabardeil
  • Cargo Blues (Le Bruit du Monde, mai 2025)
    Polar maritime et social, inspiré de la tradition du “polar aïoli”, avec une héroïne dans un univers machiste, mêlant enquête et paysages urbains dna.fr+2journalzebuline.fr+2decitre.fr+2.

🖋️ Style & motivations

  • Les Naufragés (M+ Éditions, mars 2023)Audrey privilégie une écriture nerveuse, concise et rythmée, pour “donner vie à des personnages justes” et capturer la réalité marseillaise et ses zones d’ombre.
  • Passionnée de voyages et de rencontres, elle dit que “partir, c’est écrire” et ressent l’écriture comme un besoin viscéral autant qu’un échange.

🏆 Distinctions & reconnaissance


Les Escrivades®, association Loi 1901 – info@lesescrivades.fr – Site réalisé par Scriptum

Partage