Ramona Badescu

Ramona Badescu est l’autrice d’une quarantaine de livres de littérature jeunesse, traduits en une vingtaine de langues.

Également traductrice, photographe et réalisatrice, ses études ont été théâtrales, et ses premières expériences artistiques aussi.

Elle se passionne pour le dialogue entre visible et invisible, mémoire et projections d’être, trajets singuliers et mouvements collectifs, face à la fragilité du vivant.

A T T E N T I O N !

La contribution VOLONTAIRE qui vous est proposée par helloasso n’est pas du tout obligatoire, nous la versons pour vous.

Si vous ne souhaitez pas la payer, au moment du règlement, sous la ligne « Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso », cliquez sur Modifier puis, sur la fenêtre suivante, modifiez le montant ou cochez la case « Je ne souhaite pas soutenir HelloAsso ».

Mercredi 30 juillet 2025

Ramona Badescu

Artiste, autrice

Mots, mémoire, maintenant

Partant d’un corpus commun de mots, nous chercherons leurs liens, leurs résonances, et le mouvement dans lequel ils nous plongent, collectivement et individuellement.
Cueillette, partage et soustraction seront nos outils pour une composition littéraire qui relie sensiblement les temporalités qui nous habitent et que nous habitons.

Parcours & activités


Œuvres principales

📗 Albums & romans illustrés

📚 Traductions

🎥 Documentaires & films


Distinctions & responsabilités


Centres d’intérêt & influences

Elle explore les thématiques du temps, de la nature et de l’interaction texte‑image ; sensible à l’écologie, à la photographie du détail, à la mémoire et à l’enfance .


Projets en cours


Contact & réseaux


Actualité été 2025

  • Cet été, sera joué au Festival d’Avignon « Moi, canard » – Cie Mauvais garçon – Théâtre du Totem (ed. Cambourakis)
  • En octobre, le théâtre Massalia accueillera « Les forces rondes » – Cie Melampo-
  • Vient de paraître « Le soleil de Louxor » suite et fin, après « L’heure égyptienne » et « Les yeux Fayoum » d’une trilogie écrite en résidence en Égypte et parue aux éditions Le port a jauni.
  • Son exposition photographique « au monde » (en lien avec le livre « viens! » ed. Les grandes Personnes » est visible à l’hôpital Louis Rafalli à Manosque et son travail photographique sera présenté aux Nuits photographiques de Pierrevert du 24 au 27 juillet.)

Les Escrivades®, association Loi 1901 – info@lesescrivades.fr – Site réalisé par Scriptum

Partage