Séverine Bruneton

Séverine Bruneton trace un chemin singulier entre arts visuels, écriture, son et performance dans l’espace public.

Formée aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, nourrie de peinture, de gravure et de scénographie, elle ancre très tôt sa pratique dans une attention au corps, à la mémoire, aux territoires et aux récits intimes.

Son parcours est jalonné d’expériences fondatrices où l’art se tisse avec le vivant, le quotidien, l’inattendu.

A T T E N T I O N !

La contribution VOLONTAIRE qui vous est proposée par helloasso n’est pas du tout obligatoire, nous la versons pour vous.

Si vous ne souhaitez pas la payer, au moment du règlement, sous la ligne « Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso », cliquez sur Modifier puis, sur la fenêtre suivante, modifiez le montant ou cochez la case « Je ne souhaite pas soutenir HelloAsso ».

Dimanche 13 juillet 2025

Séverine Bruneton


Plasticienne, artiste de rue


Écrire avec une chaise ou du point de vue de la chaise

Quelque chose qui tourne autour de la notion de performance en lien avec l’écriture. Trouver une idée et la mener au bout. Comment la mettre en forme et l’exprimer ?

À partir d’actions, de mises en état d’écritures, de recherches d’idées… nous en écrirons des “protocoles“ pour aboutir à une présentation “performée ou perforée“ dans une toute petite prise de risque et de la bienveillance pour chacun.e.

🗣 Parcours artistique

Après avoir dirigé pendant quinze ans Le Garage Laurent, un atelier d’artistes à Forcalquier, Séverine Bruneton cofonde en 2009 la structure une idée dans l’air…, laboratoire artistique porté sur la création dans et avec l’espace public. Sa démarche se déploie alors dans des projets transversaux mêlant performance, installation sonore, écriture in situ, interventions collectives et explorations participatives.

Artiste nomade et engagée, elle investit les lieux du commun : quartiers, piscines, maisons de retraite, centres d’accueil, entreprises, vitrines vides ou jardins partagés… Chaque projet devient une rencontre, une écoute, une récolte de traces sensibles. Elle y convoque des figures imaginées ou réelles – Chien, Porcelet, l’Infirmière Croix Rouge, Jeanne des paysages – autant d’avatars poétiques qui traversent ses œuvres.

Son goût pour les “solitudes en partage” donne naissance à un Manifeste pour une collection de solitudes, nourri de résidences, de lectures, de parcours sonores et de fragments de voix glanés lors d’ateliers menés avec des enfants, des seniors, des personnes vulnérables, des travailleurs. Une bourse d’écriture SACD/DGCA a soutenu cette recherche au long cours.

En résidence au sein de l’entreprise marseillaise Descours & Cabaud, elle interroge le geste ouvrier à travers de grandes peintures murales in situ (dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture). Plus récemment, elle participe à des projets européens (RIOTE 3), à des créations collectives estivales en quartier ou en campagne (Rouvrir le Monde, Font’Arts), tout en poursuivant des ateliers réguliers mêlant art et soin dans le cadre de dispositifs “Culture & Santé”.

En parallèle, elle se forme continuellement : théâtre d’objet, son, clown, écoute, lecture, corps en mouvement, animation d’ateliers d’écriture… enrichissant sans cesse ses outils pour mieux ouvrir les portes de l’imaginaire.

Chez Séverine Bruneton, l’art est une présence, un passage, une invitation à regarder autrement le paysage, à entendre ce qui se dit à mi-voix, à habiter pleinement l’instant.


Les Escrivades®, association Loi 1901 – info@lesescrivades.fr – Site réalisé par Scriptum

Partage