Delphine Bole

Delphine Bole a entamé un parcours universitaire dans le cinéma et l’audiovisuel, puis comme reporter d’images, avant d’obtenir le DU Animation d’ateliers d’écriture.

Elle a travaillé dans le cinéma, la librairie, l’édition

Elle a animé de nombreux ateliers dans des structures très variées : association, librairies, bibliothèques, centres sociaux, CMA, écoles, collèges, lycée, festivals…

Cofondatrice de Bolnaudak (théâtre documentaire) en 2020.

Artiste auteure associée sur des projets de territoire et de création de spectacles vivants.

Co-écriture des spectacles Cet amour-là et Cartons pleins, de la balade théâtralisée Atlas urbain à Digne les bains.

Co conception et mise en scène des restitutions Nous sommes finalement toujours des enfants rêveurs et Et après ?

A T T E N T I O N !

La contribution VOLONTAIRE qui vous est proposée par helloasso n’est pas du tout obligatoire, nous la versons pour vous.

Si vous ne souhaitez pas la payer, au moment du règlement, sous la ligne « Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso », cliquez sur Modifier puis, sur la fenêtre suivante, modifiez le montant ou cochez la case « Je ne souhaite pas soutenir HelloAsso ».

Samedi 23 août 2025

Delphine Bole

Artiste, animatrice

La part cachée

Si une photographie est un témoignage incontestable de ce qui a été, chaque cliché recouvre des réalités très diverses : du portrait de famille figé du début du xxe siècle au selfie, l’image ne dit pas la même chose du réel qui l’entoure.

À partir d’un corpus éclectique de photographies issues d’artistes renommés ou d’amateurs lambda, nous écrirons dans les silences des photos, dans ce qu’elles taisent ou dissimulent, et ferons naître nos propres fictions de ces réalités.

Si une photographie est le témoignage incontestable de ce qui a été, « une irrévocable capture du temps » (Istiqlal, Tamara Al Saadi) pour autant, chaque cliché recouvre des réalités très diverses.
Du portrait de famille figé du début du 20e siècle au selfie 2.0 volé au quotidien (quoique quelquefois savamment orchestré) parmi des milliers d’autres, l’image qui en résulte ne dit pas la même chose du réel qui l’entoure.
La photographie met en scène, dirige le regard, révèle, insiste… mais cache aussi, parfois avec tout autant d’ostentation.
À partir d’une photo, on peut mener l’enquête, retrouver les témoins de l’époque, mettre des mots sur le hors-champ, mais aussi inventer ce qu’on ne voit ni n’entend et dérouler tout un récit imaginaire, comme le fait habilement Isabelle Monnin dans son livre à double entrée Les gens dans l’enveloppe.
À partir d’un corpus éclectique de photographies issues d’artistes renommés ou d’amateurs lambda, nous écrirons dans les silences des photos, dans ce qu’elles taisent volontairement ou non, dissimulent par un cadrage, une zone d’ombre ou la pudeur d’un regard.
Nous interrogerons, à l’aide de notre imagination, l’avant et l’après, le pourquoi et le comment, et entremêlerons nos propres fictions à la réalité que propose la photo.

En savoir encore plus…

Le collectif Bolnaudak est un collectif d’auteurs qui pratique un théâtre essai-erreur puisant son inspiration, ses matériaux dramaturgiques et scéniques dans le réel.


Les Escrivades®, association Loi 1901 – info@lesescrivades.fr – Site réalisé par Scriptum

Partage