
Patrick Sirot, artiste polymorphe, écrivain/poète verbomoteur, dessinateur, illustrateur, enseigne et expérimente les relations entre écritures poétiques et pratiques plastiques à l’école supérieure d’art et de design de Toulon Provence Méditerranée.
Il est le troisième et dernier fils de Suzanne Thuizat, épouse Sirot, libraire, et de Lucien Sirot, artisan sellier, bourrelier. Né le 15 juillet 1958, comme Rembrandt, Jacques Derrida, Walter Benjamin et Dédé son voisin, il mourra un jour. Entre ces deux événements qu’il considère comme les plus déterminants de sa vie, il a appris à marcher, parler, crier, se taire. Il a appris à dessiner, écrire… puis à désapprendre.
Il travaille avec des traits et des mots, du langage qu’il frotte contre l’autre… Parfois, ça pique un peu.
» Le langage est une peau : je frotte mon langage contre l’autre «
– Roland Barthes, extrait de « Fragments d’un discours amoureux »

A T T E N T I O N !
La contribution VOLONTAIRE qui vous est proposée par helloasso n’est pas du tout obligatoire, nous la versons pour vous.
Si vous ne souhaitez pas la payer, au moment du règlement, sous la ligne « Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso », cliquez sur Modifier puis, sur la fenêtre suivante, modifiez le montant ou cochez la case « Je ne souhaite pas soutenir HelloAsso ».
Mardi 5 août 2025
Patrick Sirot
Artiste dessinateur, poète verbomoteur
Qu’est ce que tu as dans ta tête qui t’inquiète tant ?
L’atelier utilise certaines contraintes oulipiennes pour se confronter à la musicalité du langage. Du jeu à je, chacun s’approprie ces expérimentations d’écritures poétiques.
Il les explore, les exploite, les transforme puis les singularise par la création de textes articulés autour de la sonorité des mots et de la cadence des phrases.
Une lecture à haute voix permet de partager le lisible, l’audible et parfois l’invisible caché dans son écriture.
🎨 Parcours & pratique
- Ses champs d’expression s’étendent du dessin aux installations et performances, en passant par la scène, la lecture sonore et la publication de poèmes citedesarts.net+1citedesarts.net+1.
- Il contribue activement à la revue Teste‑véhicule poétique et à la revue Ouste ferocemarquise.org+1ferocemarquise.org+1.
- Publications marquantes : Où est-ce que ça coule (Gros Textes, 2015); Procès Verbal (Plaine Page, 2016) fnac.com+7sitaudis.fr+7ferocemarquise.org+7.
🗣 Approche artistique
Patrick Sirot mêle traits & mots, sans hiérarchie : dessiner, écrire, parler sont pour lui une même pulsion créative mollat.com+13ferocemarquise.org+13ferocemarquise.org+13. Son travail questionne les frontières entre réel et imaginaire, avec un regard poétique et acéré sur la société — métaphores visuelles, récits fragmentés, poésie performative
Ses expositions, comme Ça pourrait commencer ainsi… (Galerie du Canon, Toulon TPM), combinent dessins, installations et performances, autour de récits visuels et poétiques denses cipmarseille.fr+9citedesarts.net+9citedesarts.net+9.
🧩 Centres d’intérêt & influences
- Poésie sonore, performative et expérimentale
- Oulipo, contraintes formelles, jeux de langage
- Art du trait, de l’installation et du récit visuel
- Réflexion politique discrète : corps, silence, société
🎓 Engagement & transmission
- Enseignant à l’ESADTPM, il impulse une pédagogie croisant écriture, dessin et performance citedesarts.net+1citedesarts.net+1.
- Animateur d’ateliers ouverts (adultes, enfants) dans des lieux comme la Galerie du Canon (Toulon) ruedesarts.fr.
Les Escrivades®, association Loi 1901 – info@lesescrivades.fr – Site réalisé par Scriptum