Le recueil Escrivades – Été 2024

Une tentative d’hyperdescription d’un petit bout de colline provençale ; l’appel aux techniques du cinéma pour dire en mots l’émotion du politicien déçu ; le mariage de la désinvolture avec la précision chirurgicale ; fictionner sur la pensée de ce que c’est que « penser » ; gonfler des bulles de silence puis les percer ; se poster à la lisière – entre intérieur et extérieur, y a-t-il quelque chose ? – et jouer avec les phrases ; briser notre enfermement en répondant à une lettre que nous n’avons pas reçue ; chercher les grands espaces qui n’existent peut-être pas en dehors de nous ; glaner des mots à l’écoute des textes, mélanger, ajouter nos grains de sel, c’est prêt !
Ce sont les Escrivades 2024.

Neuf auteurs, scientifiques, universitaires et artistes vous convient à écrire à leurs côtés.Au cours de lʼété, chaque invité a eu carte blanche pour animer une journée dʼécriture. La seule contrainte était de partir de sa propre discipline pour inspirer les participants.
Toutes et tous dévoilent ici leurs propos dʼintroduction, leurs références, des extraits de lectures et leurs propositions dʼécriture. De quoi se plonger dans lʼambiance et écrire ses propres textes.
On pourra lire les pages écrites au cours de ces journées, de véritables «avant-premiers jets» pris sur le vif, pour illustrer le fonctionnement de lʼatelier dʼécriture. Il ne sʼagit donc pas dʼun énième recueil de textes dʼateliers, mais de la découverte du processus créatif imaginé pour Les Escrivades.

Pierre Michon dit souvent que « Le roi vient quand il veut² ». Il entend par là que lorsqu’on écrit, arrive parfois « la littérature », ce qu’on pourrait aussi nommer « la grâce », la phrase qui surprend l’auteur lui-même, qui se relit en se demandant si c’est bien lui qui a écrit cela qui lui plaît tant. À la lecture des textes qui suivent, on peut apercevoir ici et là le Roi qui a passé le nez entre les lauriers-tins. Peut-être attiré par l’harmonie du lieu, du moment, du groupe, des propos échangés, tout ce qui concourt à l’ébranlement de ceux qui écrivent.

Les Escrivades 2024, coord. Jean-Paul Garagnon, Éditions Les Escrivades, 224 pages, 12 €

Disponible en librairie : L’Odeur du temps, 35 Rue Pavillon, 13001 Marseille ; Maison de la presse, 4 Rue Jean Jaurès, 13420 Gémenos ; Les Furtifs, 21 Rue de la République, 13400 Aubagne

Et aux Portes ouvertes du DU Animation d’ateliers d’écriture, samedi 22 mars 2025 de 9 h à 16 h 30, Faculté Saint-Charles, 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille, au Salon du livre de Gémenos, samedi 26 et dimanche 27 avril 2025, Salle Jean Jaurès, Place de la Mairie, 13420 Gemenos, au Salon des écrivains du Pays d’Aubagne, samedi 3 mai 2025, Cours Maréchal Foch, 13400 Aubagne

Partage

Vous aimerez aussi...