Journées d'été

Retour sur l’édition 2023 – Gémenos

Un roman nait parfois d’un mot, d’une image. Les Escrivades sont nées de ce mot unissant la racine du verbe occitan escrire et le suffixe « ade » pouvant marquer le lieu d’une action (baignade), le résultat d’une action (embrassade) ou l’idée de collectif (sardinade). Avec cette petite sonorité familière et régionale.

Se rassembler pour écrire, n’est-ce pas là l’essence de l’atelier d’écriture ? Ajoutez une ambiance conviviale, un lieu emblématique et vous y êtes, ce sont Les Escrivades de Gémenos.

À l’origine de cette idée, Jean-Paul Garagnon, animateur d’ateliers d’écriture depuis une dizaine d’années à Marseille, Aix ou Gémenos, possède le lieu, un cabanon centenaire dans la colline surplombant Gémenos. Il a en tête une liste d’invités qu’il caractérise tous comme « de belles personnes », certains comme « des amis de cinquante ans ». En commun, ils ont leur discipline, artistique ou scientifique, et leur pratique de l’écriture. Tous ont le souci de ce que l’écriture peut apporter à leur discipline, et de ce que leur discipline peut apporter à l’écriture. Ce sera leur feuille de route pour Les Escrivades.

Le projet un peu fada est monté en quelques semaines, une association est créée, un site web publié et au final ce sera l’une des très rares manifestations entièrement consacrées à l’écriture en France. Des journées au-delà des espérances des organisateurs, des invités séduits par la qualité des textes produits, des participants enchantés et surpris par leurs écrits. Et emballés par l’ambiance : « cadre idyllique », « passionnante journée », « journée excellentissime », « je frôle l’addiction », « magnifique journée », « Je me suis régalée », « un immense merci », « un énorme bravo », « merveilleuse journée »…

Et lors de la soirée de clôture, soirée « bada* » puisque non prévue mais ajoutée en dernière minute, la question revient : « À quand la suite ? » C’est à la réponse à cette question que vont s’atteler les organisateurs et il se pourrait bien que l’on puisse s’attendre à de nouvelles Escrivades, sans même attendre l’été 2024 !

* Le bada c’est le supplément, le rab, ce qu’on regarde avec envie (voir bader).
(Wiktionnaire, Liste d’expressions marseillaises en français)

Partage

Hi, I’m admin