Les invités 2024
Dimanche 14 juillet
Pierre Benetti
Anthropologue, historien, critique littéraire
Enquêter en écrivant, écrire en enquêtant
Depuis longtemps, la littérature mène des enquêtes, sur le monde extérieur, sur le passé… mais elle joue aussi avec, et les invente même parfois. A partir de souvenirs, de voyages, de rencontres, de textes et d’images, partageons des moments « d’enquête » et écrivons-les, pour réfléchir à l’écriture au-delà de ses genres. Un temps de l’atelier sera consacré à la lecture collective de quelques extraits (en particulier de Georges Perec).
Mercredi 17 juillet
Michel Samson
Journaliste, cinéaste
Du cinéma à l’écriture
Filmer corps et lieux m’a fait comprendre l’importance du cadre quand on veut décrire, voire comprendre une situation, un personnage, sa pensée et son action. C’est aussi en observant la façon dont les gens s’habillent et se mettent en scène parce qu’ils étaient filmés que j’ai saisi l’importance de ces questions.
Samedi 20 juillet
André Bellatorre
Professeur de lettres, auteur
Une pratique d’écriture désinvolte
On s’exercera d’abord à écrire avec Francis Ponge (Le Parti pris des choses) après avoir mis au jour quelques éléments de sa poétique. On s’essaiera ensuite à « l’écriture désinvolte » et « l’autobiographie oblique » de Gérard Genette.
COMPLET
Dimanche 21 juillet
Annick Latour
Philosophe, autrice de théâtre
Être inquiet, être curieux – oser penser
Nous partageons curiosité et angoisse devant de « grandes » questions (vie, mort, certitude…) Pas de promesse de réponse ici (ce serait suspect !) mais occasion de penser, d’abord dans l’échange avec le groupe. Une écriture personnelle naîtra dans ce cadre libre, mais guidé, ouvert et bienveillant.
Mercredi 31 juillet
Edouard Orban
Philosophe, militant
Étonnants différents
Comme un retour au pays natal, chaque nouveau séjour en Afrique subtropicale est une rencontre « du différent dans le même », un bonheur de vivre l’étonnement qui nous met dans une dis-position forçant à réfléchir. Les étonnements ne sont-ils pas présents également dans notre quotidien ? L’écriture aide à réfléchir, en ouvrant de nouveaux horizons.!
Samedi 3 août
Agnès de Clairville
Photographe, autrice
Le silence des familles
Mes romans explorent silences et secrets de famille. On partira de ces silences (réels ou fictifs) pour décrire des atmosphères de non-dits propices à la perpétuation des secrets, des reproductions familiales. Comment la révélation d’un secret change-t-elle une famille ? Quels effets ricochet et boomerang sur les destinées ?
Lundi 5 août
Stéphane Nowak
Traducteur de situations
Poésie et environnement, dedans/dehors
L’atelier explore des pratiques de langage et d’écriture autour des liens entre soi et l’environnement. Nous aborderons les tensions entre intérieur et extérieur en écrivant avec ce qui est proche et lointain, en nous planquant dans un texte et en creusant création langagière, rythme et oralité.
Vendredi 23 août
Sébastien Firpi
Psychanalyste,
animateur de revue
Récit et enfermement
Enfermement du corps. Enfermement psychique. Au fond, ne sommes-nous pas tous seuls et enfermés ?
Au travers de partages et de récits, notre journée pourra ouvrir un espace clos déjà-là. Nous tenterons de faire émerger comment un esprit « carcéralisé » peut s’émanciper.
À vos témoignages ?
COMPLET
Samedi 24 août
Jean-Paul Garagnon
Animateur d’ateliers d’écriture
Les grands espaces
Départ pour les grands espaces géographiques et personnels. Qu’est-ce qui nous attire vers l’espace, la nature vierge, le silence ? Recherchons-nous des traces du temps perdu ? D’un espace intime englouti ?
On ira lire du côté de Pete Fromm, Richard Hugo, Annie Proulx, mais aussi de Jean Giono ou Sandrine Collette.
COMPLET
Dimanche 25 août
Simone Molina
Poète, psychanalyste
L’autre côté de l’ombre
Écrire à partir de nos ombres, des repères bousculés, de l’éclatement, des exils, des traversées du temps et de l’espace, et accoster de l’autre côté de l’ombre, là où sens et non-sens se répondent, comme le chant du poème qui nous émeut. C’est ce que je vous propose, tendrement, car les ombres sont fragiles.
Les Escrivades®, association Loi 1901 – info@lesescrivades.fr – Site réalisé par Scriptum