André Bellatorre
André Bellatorre a assuré des cours de littérature contemporaine et de narratologie dans le cadre du DU d’écriture. Il a publié deux ouvrages : Le printemps du temps (avec Michèle Monte) et L’Aventure narrative (avec Sylviane Saugues). Il publie maintenant une série de textes fictionnels dans la revue Fragile : À la lettre et Brèves fictions
A T T E N T I O N !
La contribution VOLONTAIRE qui vous est proposée par helloasso n’est pas du tout obligatoire.
Si vous ne souhaitez pas la payer, au moment du règlement, sous la ligne « Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso », cliquez sur Modifier puis, sur la fenêtre suivante, modifiez le montant ou cochez la case « Je ne souhaite pas soutenir HelloAsso ».
Jeudi 20 juillet
André Bellatorre
Professeur de lettres, auteur
Une pratique d’écriture désinvolte
J’ai été amené à m’intéresser particulièrement à Francis Ponge auquel j’ai consacré ma thèse et à Gérard Genette qui a nourri mes cours de narratologie. Autrement dit, j’ai deux amours d’écriture que je voudrais vous faire partager.
Dans le cadre des Escrivades, nous nous exercerons d’abord à écrire avec Francis Ponge après nous être immergé(e)s dans le Parti pris des choses et avoir mis au jour quelques éléments de sa poétique.
On s’intéressera ensuite au « dernier » Gérard Genette. Ce théoricien de la littérature, qui a eu un apport décisif en matière d’étude des récits, a consacré ses derniers textes à « une pratique d’écriture désinvolte », une autobiographie oblique. Après une promenade dans ces fragments qui nous conduira vers certaines figures caractéristiques, on s’essaiera singulièrement à cette écriture.
Les Escrivades®, association Loi 1901 – info@lesescrivades.fr – Site réalisé par Scriptum