Arianna Cecconi

Arianna Cecconi est docteure en anthropologie sociale et enseignante en Sciences Sociales à l’École National d’Architecture de Marseille. Les rêves, la nuit et le sommeil ont été ses principaux sujets d’étude tout au long d’une trajectoire de recherche ethnographique menée sur différents terrains. Elle est aussi l’auteure d’un roman, Les oracles de Teresa.

Mercredi 26 juillet
Arianna Cecconi
Anthropologue

Quand les rêves nous surprennent et nous inspirent

Comme anthropologue, j’ai passé les vingt dernières années de ma vie à écouter des rêves, assise dans un champ de maïs sur les montagnes du Pérou, sur la place d’un village en Espagne, dans la cage d’escalier d’une cité des quartiers nord de Marseille. Parfois des rêves qui sont de véritables histoires, d’autres fois des fragments, des images, des bouts de dialogues qui nous restent dans la tête, qui nous questionnent et qui nous emmènent ailleurs. Tous ces rêves ont aussi alimenté mon imaginaire et mon écriture.

Dans cet atelier, parfois en traversant un état de demi-sommeil, on poursuivra des traces des rêves, on approchera avec l’écriture un langage invisible, on explorera des personnages et des vies qui nous ont visités pendant le sommeil et qui nous ont surpris.

Et si je ne me souviens jamais de mes rêves ? Ne vous inquiétez pas car l’anthropologie, l’écriture (et peut être une petite sieste sous un arbre) nous aideront à réveiller des mémoires oniriques qui étaient restées silencieuses et à les transformer en un récit.



Les Escrivades®, association Loi 1901 – info@lesescrivades.fr – Site réalisé par Scriptum

Partage