Sébastien Firpi

Sébastien Firpi est Docteur en psychologie, psychanalyste, membre de l’@psychanalyse, et un des rédacteurs de la revue Lapsus Numérique, lieu de rencontre entre art et psychanalyse.
Clinicien depuis plus de vingt ans en institution, il intervient comme psychologue hospitalier en psychiatrie de secteur en milieu carcéral et pratique la psychanalyse par ailleurs. Superviseur en institution et formateur en travail social, il est l’auteur de plusieurs articles et a participé à différents ouvrages collectifs qui articulent politique et psychanalyse.

Dimanche 13 août
Sébastien Firpi
Psychanalyste

Le désir, un poème qui s’écrit ?

Le désir est au coeur de ce qui anime la pratique de la psychanalyse, mais personne n’en possède la vérité. Chacun sa voie et ses propres bricolages. Ça peut passer par la parole, une forme d’écrit qui engage le corps. Parler encore et encore aide à supporter nos ratages, nos manques, pour que quelque chose enfin se passe…

La poésie est-elle un moyen de se frotter à ces questions ? Peut-elle permettre d’écrire un petit bout des mystères de l’être ?

Finalement, le poème, n’est-ce pas nous-même… ?

Pourrons-nous ensemble alors essayer d’inventer une image du désir, y mettre de sa peau, mais pas trop ?


Les Escrivades®, association Loi 1901 – info@lesescrivades.fr – Site réalisé par Scriptum

Partage