Chroniques

Jeanne Sécrit, De l’autre côté du fil du rasoir

De l’autre côté du fil du rasoir est le deuxième roman publié par Jeanne Sécrit.

Il traite de violence féminine. Oui, féminine. Pas celle dont on entend parler dans les médias, la violence contre les femmes. Non, la violence ressentie par les femmes, et perpétrée par les femmes. Parce qu’elles ne sont pas exclusivement des victimes ou des guerrières revendicatives, parce qu’elles peuvent ressembler à vous et moi et néanmoins laisser leur violence s’exprimer dans une explosion de rage. Ou pas, évidemment, ceci n’est qu’un roman.

Il traite aussi de souffrances, de chagrins, de résilience.

Il a semblé intéressant à l’auteure, dans notre époque de « me-too » et de publication des chiffres des féminicides à chaque récurrence ou presque, de regarder la violence féminine sous un autre angle. Pourquoi cette violence serait-elle exclusivement féminine ? Est-ce que les personnages pourraient être des hommes sans que l’histoire en soit modifiée ? Sans doute pas, pense Jeanne en tant que femme et en tant qu’auteure. Mais elle reconnaît que c’est sujet à discussion.

Nous partons à la rencontre de deux femmes (Brigitte et Alex) dont les vies se croisent à peine. Nous les observons lors du déchaînement de violence qui est le cœur de cet ouvrage. Et puis nous réfléchissons ensemble : et si c’était moi dans cette situation ?

Retrouvez plusieurs extraits de ce livre sur le blog de Jeanne Sécrit où vos commentaires seront les bienvenus.

Jeanne Sécrit, De l’autre côté du fil du rasoir, Centre Littéraire d’Impression Provençal.

Pour se procurer l’ouvrage, écrire à jeannesecrit@gmail.com.