Simone Molina, poète, psychanalyste

Simone Molina

Simone Molina, poète, psychanalyste

Simone Molina, poète et psychanalyste, organise avec le Point de Capiton depuis 1989, des rencontres entre arts et psychanalyse. Elle donne des lectures musicales et travaille avec des plasticiens et cinéastes.
Etudiante en 2003 au DU d’animation à Marseille, puis formatrice, elle théorise le processus de création et les ponts entre métalepse, folie, trauma et exil.
Elle a publié Archives Incandescentes, Devenir Animateur (Collectif du DU), et de nombreux recueils de poésie, dont Voile blanche sur fond d’écran.

La contribution VOLONTAIRE qui vous est proposée par helloasso n’est pas du tout obligatoire.
Si vous ne souhaitez pas la payer, au moment du règlement, sous la ligne « Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso », cliquez sur Modifier puis, sur la fenêtre suivante, modifiez le montant ou cochez la case « Je ne souhaite pas soutenir HelloAsso ».

Écrivez avec Simone Molina
Poète, psychanalyste
Dimanche 25 août 2024

« L’autre côté de l’ombre »
ou « écrire à partir de l’éclatement »

Interroger les ombres entre histoire personnelle et Histoire, les écouter…
Le réel, écrit Henry Maldiney, c’est ce qu’on n’attendait pas et qui, sitôt paru, est depuis toujours, déjà là. Sa présence devient évidence, constante en nous : ainsi est l’événement : qu’il soit heureux (un faon dans la ville) mêlant réalité et rêve éveillé, ou féroce (le trauma) dévastant les repères.
Ecrire à partir de nos ombres, des repères bousculés, de l’éclatement, des exils, des traversées du temps et de l’espace, et accoster de l’autre côté de l’ombre, là où sens et non-sens se répondent, comme le chant du poème lorsqu’il nous émeut. Je vous y invite, tendrement, car les ombres sont fragiles.
 » Les mots sont la seule terre où accoster.  » JL Giovannoni. (Pas Japonais)

Ressources

Les Escrivades®, association Loi 1901 – info@lesescrivades.fr – Site réalisé par Scriptum

Partage